Le petit lexique du Teslaïste

Ma LR AWD 19 pouces n’est pas un model P. Ce VE dispose d’un BMS qui gère des cellules et je fais mes pleins d’électrons aux SuC de chez Tesla. Je n’ai pas de FSD (NOA) car ma TM3 est en HW 2.5 et non pas en HW 3. Le MCU me permet de configurer ma TM3. J’ai été livré au SC de Chambourcy.

Si vous avez des difficultés à comprendre ce vocabulaire de Teslaïste, alors consultez les définitions ci-dessous :

AWD

AWD : All Wheel Drive (transmission intégrale : 4 roues motrices)

BMS

BMS : Battery Management System. le système de gestion de la batterie (BMS) analyse les cycles de charge et de décharges et ESTIME la capacité (en Joule ou kWh).

Cellules

Cellules : éléments de la batterie qui ressemble à une « pile rechargeable ».

D

D: Dual Drive (deux moteurs pour 4 roues motrices)

FSD

FSD : Full Self Drive pour navigation autonome intégrale (l’autopilote complet)

HW 2.5 ou HW 3

HW 2.5 ou HW 3 : version « HardWare » de l’ordinateur de bord de la Tesla (model 3). La version HW3 est plus performante et elle est adaptée au FSD (autopilot complet)…

LR

LR : Long Range => Grande Autonomie

MCU

MCU : Multipurpose Control Unit. C’est le grand écran central (type iPad) dans la Tesla.

NEDC

NEDC : New European Driving Cycle

Ancienne norme, qui était en place depuis 1973 en Europe, permettant de connaître, la consommation énergétique des véhicules. Désormais, depuis 2017, on utilise le protocole WLTP.


NOA

NOA : Navigate On Autopilot (FSD, etc.) : conduite en autopilote

P

P : Performance, pour model 3 Performance (la plus puissante en model 3)

Ranger

Ranger pour Tesla Ranger : technicien qui se déplace pour dépanner votre Tesla

RWD

RWD : Rear Wheel Drive (roues motrices à l’arrière : propulsion avec un seul moteur à l’arrière)

SC

SC : Service Center (Centre de services Tesla : livraisons, infos, entretiens, etc.)

SR

SR : Standard Range (model 3 de début de gamme)

SR+

SR+ : Standard Range plus (la model 3 de début de gamme améliorée)

SuC

SuC : Super Charger Tesla (superchargeur ou chargeur rapide en courant continu)

TM3

TM3 : Tesla Modèle 3 (model 3)

TMS

TMS : Tesla Modèle S (model S)

TMX

TMX : Tesla Modèle X (model X)

UMC

UMC : Connecteur Mobile Universel (chageur mobile de faible puissance)

VE

VE : Véhicule Electrique

Wall Connector

Wall Connector : Connecteur mural. Le chargeur mural de chez Tesla dispose d’une puissance maxi de 11 kW pour la TM3.

WLTP

WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure

Protocole d’homologation permettant, depuis 2017, de connaître, la consommation de carburant pour les véhicules thermiques (VT) ou d’énergie électrique pour les véhicules qui ont des batteries (VE). L’ancienne norme de 1973 était le NEDC.