Recharger sous la pluie ?
De nombreuses publicités et de nombreux constructeurs de véhicules électriques (VE) montrent que l’on peut recharger ce type de véhicule sous la pluie. Pourtant, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Dès lors, pour quelles raisons le risque serait-il inexistant ?
Nous soulevons là une excellente question concernant la sécurité de la recharge des véhicules électriques sous la pluie, alors que l’eau et l’électricité sont généralement une combinaison à risque. Cependant, plusieurs dispositifs et normes très strictes permettent d’assurer une sécurité maximale dans ces conditions :
Indice de Protection élevé (IP)
Les prises, câbles et bornes de recharge sont conçus avec un indice de protection IP65 minimum, les protégeant contre les jets d’eau et l’immersion temporaire. Ils peuvent donc fonctionner sous la pluie.
Systèmes d’obturation
Certaines prises disposent d’obturateurs empêchant toute pénétration d’eau lorsqu’elles ne sont pas connectées.
Les broches CP et PP sécurisent la recharge via la prise T2
Sur la prise T2, il y a deux fiches qui permettent d’assurer la sécurité du branchement : le Contrôle Pilote (CP : Control Pilot) et le Pilote de proximité (PP : Proximity Pilot).
- Le CP, dont la fiche est volontairement plus profonde, s’assure — entre autres — que la prise est mécaniquement bien enfoncée. Dans ces conditions, le dialogue entre la borne de recharge et le véhicule électrique permet d’autoriser la mise sous tension.
- Le PP permet — entre autres — de vérifier la puissance maximale supportée par le câble à l’aide d’une résistance calibrée qui est intégrée à la prise. Le contact de proximité coupe instantanément l’alimentation si le câble est débranché accidentellement pendant la charge.
Isolation renforcée
Les câbles et circuits électriques sont dotés de double isolation pour éviter tout risque de défaut d’isolement.
Mise à la terre obligatoire
La mise à la terre des bornes et du véhicule évite tout risque de choc électrique résiduel.
Procédure d’installation normalisée
Le respect des normes d’installation garantit un environnement adéquat et une maintenance régulière.
Grâce à ces multiples niveaux de sécurité électrique passive et active, la charge peut s’effectuer en toute sérénité même sous des conditions météorologiques défavorables comme la pluie. Les constructeurs n’auraient pas cette politique marketing s’il y avait un risque avéré.
Voici quelques informations complémentaires sur les dispositifs et mesures de sécurité permettant la charge des véhicules électriques sous la pluie :
Protection contre les projections d’eau
- Les connectiques des prises et câbles sont conçues avec des joints d’étanchéité empêchant les infiltrations d’eau lors du branchement.
- Les boîtiers des bornes offrent également une étanchéité renforcée, avec entrées de câbles spécifiques anti-projections.
Surveillance électronique en temps réel
- Les systèmes électroniques des bornes et des chargeurs embarqués analysent en permanence plusieurs paramètres de sécurité.
- En cas de détection d’une fuite électrique ou d’un défaut d’isolation, la charge est immédiatement interrompue.
- Cette surveillance permet de parer à tout risque lié à une dégradation accidentelle de l’isolation.
Compatibilité ElectroMgnétique (CEM)
- Les équipements de charge sont conçus pour résister aux perturbations électromagnétiques extérieures (foudre, ondes radio, etc.).
- Cette immunité CEM évite les dysfonctionnements intempestifs en cas d’orage par exemple.
Tests de certification rigoureux
- Les bornes et câbles subissent des tests très poussés en conditions réelles avant d’être certifiés.
- Projection d’eau, cycles de gel/dégel, vieillissement accéléré, etc.
- Seuls les produits ayant passé avec succès ces tests extrêmes sont commercialisés.
Avec toutes ces précautions de conception, les risques liés à la charge sous la pluie sont parfaitement maîtrisés. La sécurité électrique est assurée dans le respect des nombreuses normes en vigueur.
Pour démontrer qu’il est possible de recharger sous la pluie, @TeslaBurger nous présente son expérience et précise :
« Pourquoi les Superchargeurs Tesla n’ont presque jamais d’abris pour la pluie ? Entre le connecteur et la prise, il y a un boîtier, le courant n’est jamais envoyé au connecteur directement. C’est seulement si la voiture envoie le signal d’autorisation que le courant est envoyé au bout du connecteur !!! »
Attention, ne pas reproduire cette expérience…
Cliquez sur la photo de @TeslaBurger, ci-contre, pour visualiser sa vidéo…
Le résultat de son expérience — à ne pas reproduire — démontre l’efficacité des protections mécaniques et électriques des dispositifs de recharge.
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