Recharge à domicile, normes électriques – Épisode 21
Application de la NF C15-100 et autres…
Épisode 21 : Application de la NF C15-100 et autres…
Sommaire
– Présentation
– Hiérarchie des sources
– La NF C15-100
– Puissances des recharges
– Avantage, inconvénients prises renforcées
– Avantages, inconvénients borne murale
– Protections électriques
– Section des fils
– À suivre sur TeslaFrancePicardie
– Liens conseillés
– Le site francepicardie.fr
Cette vidéo n’est pas sponsorisée.
—
Liens conseillés :
Faites des économies avec le parrainage de Marc.
Commandez des produits Tesla (votre future voiture 100 % électrique) via le lien de parrainage de Marc pour bénéficier de remises sur votre commande, ainsi que d’avantages exclusifs de parrainage.
Notez bien, ce lien de parrainage doit être utilisé pour activer votre commande. Si vous n’utilisez pas ce lien, les avantages du parrainage sont définitivement perdus.
Lien de parrainage pour la France :
https://www.tesla.com/fr_fr/referral/marc26774
—-
Lien de parrainage international :
https://ts.la/marc26774
—-
Consultez le site francepicardie.fr
https://francepicardie.fr/
—-
Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/?fbclid=IwAR2Tk7dZChCo1Y9IOPeDaF–_ktlJTEky–kLgB7_IjsGjpBp9JyG8o3rtQ
—-
Dispositions relatives à l’installation des infrastructures (Article 23)
L’installateur d’une infrastructure de recharge vérifie que l’installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d’un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d’un point de protection constitué d’un dispositif de protection à courant différentiel résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédiés à ce circuit.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFSCTA000033860644
—-
Décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 portant modification du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475363
—-
Le blog de l’électricité / Informations sur la NF C15-100 :
https://www.installation-renovation-electrique.com/norme-nfc-15-100-devenez-incollables-norme-electrique/
—-
Le programme Advenir référence dorénavant les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW avec câble attaché dès lors qu’elles respectent la norme NF C15-100.
Prise de courant renforcée Schneider
https://www.se.com/fr/fr/product/MUR36010/mureva-styl-prise-courant-2p+t-renforc%C3%A9e-pour-ve-ip55-ik08-saillie-gris/
—-
Prise de courant renforcée Legrand
https://www.legrand.fr/questions-frequentes/que-garantit-la-prise-greenup-de-legrand-pour-recharger-mon-vehicule-electrique
—-
Prise de courant renforcée Hager witty
https://hager.com/fr/witty/witty-prise-renforcee
—-
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/borne-de-recharge/qualification-irve.html
—-
Puissance de recharge pour sa voiture
https://www.beev.co/recharge/puissance-de-recharge/
—
Bornes de recharges
https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiques/schema-electrique-borne-de-recharge/
—-
NF C15-100 normes complètes via l’AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100/installations-electriques-a-basse-tension-completee-avec-la-mise-a-jour-de-/fa005536/1556
—-
NF C61-314 normes complètes via l’AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c61314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-e/fa186281/58972
—-
PROMOTELEC, IRVE : comment recharger correctement son véhicule ?
https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/irve-comment-recharger-correctement-son-vehicule/#:~:text=les%20%C3%A9quipements%20de%20recharge%20d,recharge%20d’un%20v%C3%A9hicule%20%C3%A9lectriqu
—-
INDELEC : Quelques règles issues de textes officiels
https://www.indelecmobility.fr/ressources/?fbclid=IwAR2u9fGBw7geFJiyioYG2Nab-LfEjXOP8wynsuGtGTPp_Lb4uxu2xFQpyC4
—-
ADVENIR : Les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW avec câble attaché mais compatibles avec la norme NF-C15-100 sont désormais éligibles à Advenir
https://advenir.mobi/2023/01/16/les-bornes-de-recharge-dune-puissance-inferieure-ou-egale-a-22-kw-avec-cable-attache-mais-compatibles-avec-la-norme-nf-c15-100-sont-desormais-eligibles-a-advenir/?fbclid=IwAR084ImiJMd6qTHJVZhci16E5q02lkj-mEtNqJRNzXdHxww9t_UfcWLCgCc
—-
NouvelR : Quelle est la meilleure borne de recharge ? Notre TOP 10
https://www.nouvelr-energie.com/br/meilleure-borne-de-recharge
—-
Article 15 du Décret n° 2021-546 du 4 mai 2021
À l’exclusion des infrastructures d’une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d’habitation privé ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les travaux de maintenance sur les infrastructures de recharge sont effectués par des professionnels titulaires d’une qualification où la maintenance desdites infrastructures de recharge est identifiée et délivrée par un organisme de qualification accrédité.
—
Disjoncteur magnétothermique
https://www.123elec.com/fonctionnement-disjoncteur-magnetothermique
—-